Université Populaire du Travailleur Catalan

Université Populaire du Travailleur Catalan

Les grandes migrations humaines et les peuplements d’Europe

Ce vendredi 29 Avril à 18h, la conférence animée par Vincenzo Celiberti archéologue-préhistorien au centre de Tautavel, enseignant chercheur à l'université de Perpignan a rassemblé un auditoire de plus de quatre vingt personnes.

En ouverture de la soirée, la conteuse Hélène Bardot a ému le public avec un texte de Gian Maria Testa "le pas et l'enchantement" tiré de l'album "Da questa parte d'el mare".

uptc 29 avril Conteuse.jpg

 

Vincenzo Celiberti. Avec brio et beaucoup d'humour, l'archéologue-préhistorien a tenu en haleine l'assemblée  pendant près de deux heures, démontrant que les humains sont une espèce naturellement migrante. Retracer l’histoire de ces migrations, c’est parcourir les routes empruntées par les hommes venus d’Afrique et  d'Asie, s'apercevoir au bout du compte que nous sommes toutes et tous issus de migrants et qu'aujourd'hui les murs qui se dressent partout dans le monde peuvent causer la perte de l'humanité.

uptc 29 avril Vincenzo1.jpg

 

L'exposition de la plasticienne Anne Sarda : "Le petit peuple d'en bas" (bois flotté échoué sur les plages méditerranéenes...)

uptc 29 avril Expo.jpg



29/04/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres