Université Populaire du Travailleur Catalan

Université Populaire du Travailleur Catalan

Soirée inaugurale

Départ réussi pour l'UPTC

 

Première initiative de l'Université Populaire du Travailleur Catalan le 26 février 2016

 ADN_animation_1_.gif

Devant une salle comble, le professeur Jean-Philippe Hugnot, spécialiste en neurosciences et biologie cellulaire à l'Université de Montpellier, a littéralement captivé son auditoire en exposant, vidéo à l'appui, les secrets du cerveau et de ses 500 milliards de neurones.

 

Faisant part des plus récents progrès de la science, il a expliqué, d'une manière vivante, le fonctionnement et l'extraordinaire plasticité de cet organe prodigieux.

 

Nous apprenant que jusqu'à un âge avancé, il est capable de se régénérer en partie, il nous a fait entrevoir les perspectives ouvertes par la découverte de cellules souches en son sein, susceptibles de remédier, dans le futur, à ses obsolescences.

 

En attendant nous avons compris le sens de l'expression « un sommeil réparateur » et combien la pensée pouvait avoir un effet sur la santé de notre corps. L'attention du public était palpable durant toute la durée de l'exposé.

 

A l'issue de celui-ci les questions fusèrent, diverses, nombreuses, au point qu'il fallut décider, à un moment donné, que celle-ci serait la dernière. Cela n'empêcha pas les plus curieux de continuer la discussion avec le conférencier durant le pot amical qui, tard dans la soirée, clôturait la séance. Les  premiers pas sont allés dans la direction souhaitée : mettre la savoir et la culture à la portée de tous !



09/03/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres